Culotte menstruelle lavable : comment les laver ?
Savez-vous qu’autrefois, pour nettoyer le linge de la famille, les femmes se retrouvaient au lavoir public ? Le lieu idéal pour échanger les nouvelles et les conseils entre deux coups de battoir, au risque que ce « radio lavoir » dégénère en radio commérages et médisances… Les plus sages préféraient alors rentrer à la maison pour « laver leur linge sale en famille », à l’abri de la curiosité populaire…
Le temps des lavoirs est révolu. Et puisque nous parlons de linge, nous allons vous expliquer aujourd’hui comment bien laver sa culotte de règles pour pouvoir la réutiliser lavage après lavage.
Depuis quelques années, la culotte menstruelle lavable connaît un essor fulgurant. Cette innovation permet aux femmes de vivre leurs règles de manière plus sereine et écologique !
L'entretien de votre culotte menstruelle en deux trois mouvements
Si vous vous demandez comment laver votre culotte menstruelle, la réponse est simple. Il est crucial de suivre les étapes de lavage mentionnées ci-dessous pour assurer la longévité et l'efficacité de votre culotte. Décrasser votre culotte menstruelle est nécessaire pour éliminer les résidus accumulés.
Et c’est un vrai sujet, car votre jolie culotte menstruelle lavable de chez Réjeanne, vous l’aimez, vous n’avez pas envie de l’abîmer. Vous voulez qu’elle garde toutes ses qualités, et la porter très longtemps…
Alors, c’est très simple. Après utilisation, rincez votre culotte à l’eau froide du robinet, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Lavez-la ensuite à la main ou en machine sur programme « Délicat » (dans un filet à linge, c’est mieux pour protéger la dentelle:)), sans ajouter d’adoucissant.
Et, pour finir, faites-la sécher à l’air libre. Et hop, la voilà prête pour de nouvelles aventures !
Cette méthode permet de raviver l'absorption de votre culotte menstruelle lavable et de la garder comme neuve.
À lire: 3 raisons d’opter pour la culotte menstruelle
Trois choses à ne SURTOUT PAS FAIRE avec sa culotte de règles !
Petit pense-bête pour les plus étourdies : votre culotte est précieuse et fragile, alors bichonnez-la ! Et pour cela, vous devez impérativement respecter ces 6 consignes pour laver sa culotte de règles :
- Bannissez l’usage de l’adoucissant : votre jolie culotte n’en a pas besoin, elle est naturellement douce et à trop vouloir en faire, vous risqueriez de l’abîmer.
- Bannissez l’usage de savon de Marseille (et tout savon ou lessive grasse) : cela se rince mal et finit par boucher les pores de la partie absorbante (la culotte devient inefficace). Privilégiez un savon ou une lessive non grasse qui se rince parfaitement bien.
- Bannissez tout produit nettoyant pouvant attaquer les fibres de l’assemblage de protection : javel, cristaux de soude, vinaigre blanc…
- Bannissez le trempage : pas besoin de tremper la culotte ! Rincez la bien après utilisation et lavez-la ensuite tout de suite à la main ou en machine avant de la faire sécher.
- Oubliez le séchage dans le sèche-linge : même si vous êtes très pressée de remettre votre culotte de règles, ne prenez pas le risque de l’exposer à une forte température qui pourrait brûler les fibres. Notre conseil : pour rester zen (ayez toujours une ou deux culottes menstruelles de rechange).
- Ne choisissez pas un programme de lavage trop fort : rappelez-vous, le mieux est l’ennemi du bien, votre culotte a besoin de soins tout en délicatesse, alors évitez impérativement de la maltraiter avec une eau trop chaude ou un essorage trop violent.
À lire: Les alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques jetables
Et au final, que du bonheur !
Au fond, ce n'est pas très compliqué de bien laver sa culotte de règles. Ça peut même devenir un vrai petit plaisir de la vie quand on réfléchit à tous les avantages qu’il y a à utiliser une culotte menstruelle lavable (surtout quand c’est une jolie culotte Réjeanne): c’est bon pour le porte-monnaie, c’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète, et du coup c’est bon pour le moral #selflove !