Comment faire un apéro healthy ?
L’apéro, moment sacré pour certains, moment de convivialité pour tous, c’est l’heure de se faire plaisir en grignotant et en sirotant. Vous avez invité toutes vos copines mais vous n’avez ni envie de faire des excès avec les classiques saucisson, chips et pizzas surgelées qui rivalisent en graisses et en sel, ni l’envie de passer des heures en cuisine. Alors let’s go pour un apéro healthy avec des recettes simples et savoureuses !
Lors d’un apéro healthy, il faut privilégier la cuisine faite maison et équilibrée. Pour cela, les aliments à index glycémique bas et les crudités sont vos meilleurs alliés. Profitez-en pour renouer avec vos sensations alimentaires, certes les cacahouètes c’est bon mais les légumes de saison aussi.
Mais comment faire quand on manque d’inspiration ? Réjeanne vous présente ici quelques idées de recettes !
Toast de ratatouille pour un apéro healthy
- 300 g de ratatouille (faite maison c’est encore mieux !)
- 20 cl de sauce tomate
- basilic ciselé
- sel, poivre
Faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole pendant 10-15 minutes. Mixer le tout si vous voulez une consistance plus onctueuse, et verser le tout dans un bol. Servez tiède accompagné de toasts.
Et parce que pour la ratatouille, il faut une sacrée quantité de légumes que l’on a pas toujours à disposition dans le frigo, essayez de mixer une aubergine cuite avec 10 cl d’huile d’olive, le jus d’un demi citron, une demi gousse d’ail, du sel et du poivre pour épater vos amis avec un caviar d’aubergines. Vous pouvez l’assaisonner avec un peu de coriandre pour les plus audacieux.
À lire: Manger mieux pour se sentir mieux
Stick de crudités, l’incontournable healthy – Tzatziki allégé
- Légumes crus de votre choix : chou fleur, carottes, céleri, champignon, radis etc
- 200 g de fromage blanc 0%
- 1 gousse d’ail
- Jus de citron
- Feuilles de menthe
- 1 demi-concombre
Découpez des bâtonnets de légumes après les avoir lavés : carottes, radis, concombre, céleri, poivrons, choux-fleurs…
Pour le Tzatziki healthy : mélangez le fromage blanc 0% avec une gousse d’ail écrasée, 1 c. à soupe de jus de citron, quelques feuilles de menthe et du poivre. Hachez un demi-concombre et ajoutez-le au mélange.
À lire: Changer ses habitudes d’achats alimentaires : acheter en vrac à Paris
Chips croquantes de légumes
- 4 carottes moyennes
- 6 petits navets blancs
- 1 petite patate douce
- 1 betterave cuite
- Fleur de sel
- Cumin
- Paprika
- Quatre-épices…
- huile d’olive
Peler les carottes, couper les fanes de tous les légumes, les laver et égoutter. L’idéal étant d’acheter ses légumes en vrac pour éviter les déchets inutiles.
Passer les légumes en biais sur une râpe ou à la mandoline afin d’obtenir des lamelles larges, très fines. Plonger les lamelles dans un saladier puis verser l’huile d’olive et les épices. Mélangez pour recouvrir toutes les lamelles d’huile et d’épices. Deux cuillères à soupe d’huile devraient suffire à les enrober.
Posez les lamelles sur des plaques allant au four, recouvertes de papier sulfurisé. Saupoudrez de sel. Enfournez les plaques dans le four préchauffé à 120°C. Faites-les cuire 1h à 1h15, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.
Pour aller plus loin dans l’organisation de vos soirées, nous vous invitons à voir notre article Organiser une soirée zéro déchet pour devenir l’hôte parfait ! Surprenez vos invités !
Et parce que la tambouille ce n’est pas que pour remplir son estomac mais que ça peut aussi être pour prendre soin de sa peau plus naturellement, découvrez nos recettes de masques DIY pour le visage.