Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?
Peut-être faites-vous partie des 8 % de Françaises qui ont déjà adopté la culotte de règles, selon une étude publiée par l’IFOP en mars 2021 ? Dans ce cas vous savez déjà tout ou presque sur cette alternative écologique et saine aux protections périodiques classiques. Mais peut-être faites-vous partie des 69 % qui n’ont pas encore franchi le pas mais se disent prêtes à le faire ? Alors cet article est pour vous : il vous expliquera comment bien choisir une culotte menstruelle, pour qu’elle soit à la fois sûre, efficace, éco-responsable, confortable, jolie et même sexy, le tout sans vous ruiner. Nous détaillons tous les critères pour choisir sa culotte de règles à prendre en compte pour trouver la meilleure culotte menstruelle pour vous !
Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?
1) Pour en finir avec la production de déchets : et oui, il ne faut jamais oublier que dans sa vie chaque femme menstruée va utiliser en moyenne 11 000 protections périodiques. Que 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées chaque année, ce qui représente 1 447 chaque seconde. Sans parler des pesticides, produits cancérigènes (chlore, glyphosate, etc), phtalates, et autres dioxines qui finissent dans la nature. Le premier argument est donc écologique !
2) Pour en finir avec les risques sanitaires, en particulier le risque de choc toxique lié à l’usage de protections intravaginales (tampons et cups). L’étude IFOP indique d’ailleurs clairement que le tampon est en chute libre : 19 % des femmes réglées en utilisent aujourd’hui, contre 33 % en 2003, soit une baisse de 14 points en 18 ans. Le deuxième argument est donc sanitaire !
3) Pour en finir avec le gaspillage : qui dit protection jetable dit argent jeté par la fenêtre. L’achat d’une culotte pour règles a un coût, mais il faut le voir comme un investissement. À l’heure où la précarité menstruelle est enfin devenue un sujet de société, la culotte de règles peut être vue comme une solution de long terme, éventuellement financée par une association. Le troisième argument est donc économique !
4) Pour en finir avec l’angoisse : la terrible angoisse des fuites… Le quatrième argument est donc psychologique !
5) Pour en finir avec l’inconfort et la laideur : qui n’a jamais trouvé une serviette périodique agréable à porter ? Qui n’a jamais trouvé jolie une protection hygiénique ? La culotte menstruelle n’est pas un article paramédical, c’est une véritable pièce de lingerie qui peut être tout à la fois belle et sexy. Le cinquième argument est donc esthétique !
À lire aussi : Trois raisons d’opter pour la culotte menstruelle
Comment bien choisir sa culotte menstruelle ? Les critères à considérer
Matières naturelles pour un meilleur confort
La culotte menstruelle est une alternative écologique et saine aux protections classiques à condition que vous soyez vigilante sur sa composition. Notre conseil : privilégiez les matières naturelles, comme le coton bio. Vérifiez que la culotte de vos rêves bénéficie du label OEKO-TEX® STANDARD 100 (CQ 1254/1 IFTH), qui garantit la non-nocivité des textiles pour la santé.
Flux adapté — capacité d’absorption
Évidemment, il faut que la culotte soit efficace et sûre, donc choisissez une marque qui propose des culottes ultra-absorbantes, avec différents modèles selon l’importance du flux. Vous vous sentirez d’autant plus sereine et confortable. Les culottes Réjeanne disposent d’une technologie unique brevetée offrant jusqu’à 12 h de protection sans fuite ni odeur grâce à un assemblage de trois ultra-fines couches de tissu :
- une couche drainante pour capturer le flux et le diriger vers le cœur absorbant ;
- une couche absorbante pour retenir le flux menstruel sans fuite ;
- une couche imperméable respirante pour éviter les taches et limiter les odeurs.
Nos culottes sont confortables et efficaces et nous proposons des modèles adaptés à chaque type de flux : aucune fuite, aucune sensation d’humidité, moins d’odeurs. Vous pouvez oublier vos règles !
Il faut, cependant, bien choisir sa culotte menstruelle en fonction de son flux :
- Flux léger : équivalent de 1 à 2 tampons
- Flux moyen : équivalent de 2 à 3 tampons.
- Flux abondants : équivalent de 3 à 4 tampons.
Pour connaître son flux, il suffit donc de savoir combien de fois par jour vous changez de protection hygiénique.
Il existe aussi des culottes menstruelles pour la nuit.
Lieu de fabrication
Très important aussi, si vous vous inscrivez dans une démarche éco-responsable. Mais attention au greenwashing et aux petits drapeaux bleu-blanc-rouge et autres promesses bidons (« Fabriqué en France avec amour ») ou descriptifs trop imprécis, les seuls labels qui vous garantiront le made in France sont « Origine France Garantie » ou « France Terre Textile ».
Les culottes de règles made in France Réjeanne sont confectionnées une à une à la main au sein d’ateliers de lingerie par des couturières au savoir-faire inestimable. Nos ateliers ont travaillé pour les plus grandes maisons de lingeries françaises. Ils sont situés en Bretagne et en région lyonnaise.
La coupe et l’allure
Last but not least, la coupe et l’allure, un peu de glamour ne fait pas de mal quand on a ses règles. Et les fabricants de culottes menstruelles l’ont bien compris, alors faites-vous plaisir ! On vous a déjà dit que nos culottes pour les règles étaient confectionnées dans des ateliers de lingerie de grandes maisons ? Oui ? Mais, vous a-t-on déjà dit que nos couturières maîtrisent l’art de la coupe parfaite ? C’est fait !
Notre lingerie menstruelle épouse vos formes à la perfection, valorise toutes les morphologies, et s’adapte à toutes vos envies : culottes menstruelles taille haute bordées de dentelle française, strings et tangas menstruels, shorty…
À lire aussi : Comment fonctionne une culotte de règles ?
Les avis
Il ne faut jamais se fier à l’opinion des autres ! L’important est de trouver la marque dont les valeurs correspondent aux vôtres et dont les culottes assurent votre confort ainsi qu’une excellente efficacité d’absorption et si elles peuvent faire preuve de style, toutes les cases sont cochées !
Les culottes de règles Réjeanne
Voir cette publication sur Instagram
Lorsque les deux fondatrices de la marque de culotte menstruelle Réjeanne ont démarré, elles avaient en tête un cahier des charges très complet et ambitieux : ce qu’elles voulaient c’est proposer aux femmes, à un coût abordable, des culottes de règles qui soient à la fois sûres, saines, efficaces, jolies, et écoresponsables. Et elles y sont arrivées ! La culotte Réjeanne, 100 % made in France, réconcilie menstruations et glamour, alors n’hésitez plus !