Nos astuces pour un pique-nique zéro déchet
L’été est là, tout autant que l’envie de s’éloigner des villes et de prendre un grand bol d’air. La météo annonce un grand ciel bleu ensoleillé tout le weekend, vous vous laissez aller à rêver d’un pique-nique en amoureu.x.ses ou entre ami.e.s.
Oui mais voilà, quand on pense détente et farniente, on a un peu tendance à oublier nos bonnes résolutions et à opter pour la facilité. Pourtant, une consommation responsable sans se prendre la tête c’est tout aussi simple. La team Réjeanne vous livre ses petites astuces pour une démarche zéro déchet même en pique-nique et sans trop d’efforts !
Le Tupperware, plus seulement réservé à nos grands-mères
Les boîtes de conservation alimentaire (à privilégier en verre pour éviter les substances nocives) (vous savez celles que vous rameniez le dimanche remplies du gratin de mémé) sont vos alliés pour un mode de vie zéro déchet. Transporter tous vos bons petits plats en toute praticité et simplicité dans des sacs réutilisables type tote bag.
L’impact écologique des couverts jetables est bien trop important pour envisager de continuer à en utiliser non ? Il en va de même du film alimentaire et du papier aluminium. Des solutions existent, comme des tissus imbibés de cire d’abeille et donc imperméables ainsi que lavables.
Pour les boissons, pensez aux gourdes, surtout qu’il en existe des isothermes pour garder la fraîcheur. Quoi de mieux qu’une eau aromatisée ou qu’un thé glacé, pour remplacer les sodas achetés dans des bouteilles en plastique ? Quelques feuilles de menthe, un citron et le tour est joué.
A lire : Comment faire un apéro healthy ?
Le nerf de la guerre, ce qui se trouve à l’intérieur du tupperware
Et oui pour remplir vos contenants en verre, vous l’aurez bien compris il va falloir mettre la main à la pâte. C’est encore le meilleur moyen de limiter les emballages industriels. Là encore, faîtes vos courses de manière responsable, sans légumes dans des emballages plastiques, et achetez en vrac : objectif zéro déchet de A à Z !
On reconnaît volontiers que cuisiner soit un peu plus chronophage que d’acheter une salade toute prête au supermarché. Mais avouez que ce sera forcément bien meilleur et bien plus satisfaisant !
Si vous doutez de pouvoir rivaliser avec Philippe Etchebest, pas d’excuse. Il existe de nombreuses recettes saines, délicieuses et ultra simples à réaliser : un bon taboulé, une quiche aux légumes, ou même des cookies au fromage.
Les salades peuvent vous permettre de laisser libre cours à votre imagination : à base de tomates, pois chiche, avec de l’avocat, de la feta, il n’y a aucune limite !
Et si vraiment vous êtes pressé.e, au lieu d’acheter un sandwich et des chips industriels, choisissez de vous rendre chez un artisan boulanger. Vous pouvez demander à l’emballer dans une serviette que vous avez amené par exemple.
Et n’oubliez pas que le zéro déchet, ce n’est pas seulement en balade, mais aussi dans votre quotidien. La preuve avec nos jolies culottes de règles qui vous permettent de ne plus avoir de déchets de protections hygiéniques !