5 astuces pour booster sa confiance en soi
Pour le psycho-sociologue Jacques Salomé, grand spécialiste des bonnes relations à soi-même, « la confiance en soi s’inscrit très tôt chez un enfant et se structure ensuite par la qualité des relations, par des messages positifs, valorisants, reçus des personnes significatives de son existence. La confiance et, au-delà, l’estime de soi sont liées à la confirmation que nous avons été acceptés tels que nous sommes, que nous sommes reconnus, aimables, c’est-à-dire susceptibles d’être aimés ». Et c’est sur cette base que nous pouvons pleinement déployer notre potentiel, être heureux.ses, et tout simplement, vivre !
Vaste programme donc que de nourrir et consolider cette confiance en soi, qui reste toujours à conquérir et reconquérir, au gré de l’imprévisible de la vie… Mission impossible, diront peut-être les plus fragiles, celles et ceux qui ont été, dès leur plus jeune âge, blessé.e.s par des accusations, des disqualifications, des mises en doute, voire des rejets ou des abandons. Chez Réjeanne, nous ne le croyons pas, nous sommes convaincu.e.s que chacun.e peut progresser à coups de résolutions et d’actions au fond assez simples à mettre en œuvre.
Zoom sur notre top 5 des astuces pour booster sa confiance en soi
Pratiquer la pensée positive
La pensée positive, en gros, c’est l’attitude qui vise à voir le bon côté en chaque chose. Ce n’est pas donné à tout le monde, ce n’est pas forcément naturel, mais, rassurez-vous, ça s’apprend ! Forcez-vous au départ si besoin, entraînez-vous, disciplinez-vous, et peu à peu vous verrez se mettre en route un cercle vertueux : plus vous verrez la vie en rose, plus elle sera rose ; plus vous vous direz que vous êtes belle et intelligente, plus vous serez belle et intelligente ! Le compte Instagram newhabs (que nous vous recommandons vivement) fourmille d’idées pour mettre en place cette « routine de la positivité ».
A lire : les Instagram qui inspirent et nous inspirent
Travailler sa posture
Et oui, le fameux « Tiens-toi droit ! » de notre enfance… On y revient, notamment avec l’américaine Amy Cuddy, enseignante à la Harvard Business School, qui affirme que pour changer votre vie, « tout ce que vous devez faire, c’est modifier votre posture pendant deux minutes ». Etirez-vous, redressez le menton, sortez la poitrine, occupez pleinement l’espace : autant de « power postures », « postures de force » qui influeront sur la manière positive dont les autres vous verront, et dont vous-même vous verrez.
Valoriser ses compétences et apprendre de nouvelles choses
Comme l’explique très bien le conférencier Didier Gélanor : « Nous sommes trop durs envers nous-mêmes. Ce que nous faisons avec facilité nous semble tellement évident à faire que nous ne reconnaissons plus qu’il s’agit d’une qualité intrinsèque. » Alors essayons d’identifier, de valoriser et de développer les compétences dans lesquelles nous nous sentons bien, soit que nous ressentions un réel plaisir à les exercer, soit que les autres en reconnaissent la valeur. Et au passage, nous gagnerons en confiance et estime de soi. Une bonne base pour développer de nouvelles compétences, et ainsi élargir le socle de cette confiance.
Faire preuve de la même bienveillance envers soi-même que celle que l’on accorde à nos ami.e.s
Etrange en effet de constater comme nous pouvons être dur.e.s et impitoyables avec nous-mêmes, alors que nous sommes capables de déployer des trésors de bienveillance avec nos ami.e.s … Alors, pourquoi ne pas essayer de devenir notre meilleur.e ami.e ? Pourquoi ne pas essayer de nous manifester plus de compréhension, de compassion, de gentillesse, de générosité ? A coup sûr, cela nous aiderait à mettre de côté les pensées négatives, à être plus apaisé.e.s, plus libres, plus confiant.e.s en soi et dans la vie… Les anglais ont une expression parfaite pour décrire cela : « Indulge yourself », « Faites-vous plaisir, gâtez-vous ». Cela peut commencer par prendre du temps pour soi : découvrir enfin les chefs d’oeuvre de la littérature féministe qui nous font si envie ; plonger sans complexe dans de bonnes petites séries Netflix ; se faire du bien avec des activités comme le yoga ou la méditation…
A lire : nos 5 activités pour lâcher prise et se sentir bien !
Faire du sport
Tous les coachs vous le diront : la pratique d’un sport renforce la confiance en soi. Plusieurs raisons à cela. D’abord, avec le sport, vous êtes dans l’action, ce qui tend à éloigner les pensées négatives et les ruminations. Souvent avec d’autres, ce qui rompt l’isolement et vous engage à tisser des liens, à vous faire de nouveaux amis. Ensuite, l’activité physique vous aide à vous sentir « mieux dans votre peau », elle vous permet de mieux connaître votre corps, elle améliore votre apparence physique et votre posture. Enfin, la pratique d’un sport développe en vous l’envie de progresser, de faire mieux que la veille, ce faisant elle agit positivement sur votre mental. Que du positif !
Mens sana in sano corpore, grâce à nos culottes de règles
« Un esprit sain dans un corps sain », comme le disaient nos ancêtres les romains, qui avaient fort bien compris que santé mentale et santé physique, bien-être mental et bien-être physique, marchaient ensemble. Avec nos jolies culottes menstruelles Réjeanne, c’est exactement ce que nous visons : vous permettre de vivre vos règles en toute sérénité et confiance, vous aider à vous sentir belles et désirables même pendant cette période, et au passage, briser le tabou des règles, autoriser enfin les femmes à assumer librement et fièrement ce qui est constitutif de leur féminité !