Absence de règles : causes, symptômes et traitement
Dans certaines situations, l’absence de règles ou aménorrhée est parfaitement naturelle : grossesse, allaitement, ménopause. En dehors de ces cas, ne pas avoir ses règles depuis plus de 3 mois peut être le symptôme d’un problème de santé, nécessitant un traitement.
Qu’est-ce que l’aménorrhée ?
L’aménorrhée c’est le terme scientifique pour désigner l’absence de règles. On parle d’aménorrhée lorsque l’arrêt des menstruations dure plus de 3 mois.
Il existe deux types d’absence de règles :
- Aménorrhée primaire : les premières règles ne se sont pas déclenchées après l’âge de 16 ans.
- Aménorrhée secondaire : une personne menstruée n’a pas ses règles pendant 3 cycles menstruels d’affilée.
Quelles sont les causes de l’absence de règles ?
Un retard de puberté sans gravité
Lorsque l’on est la seule à ne pas encore avoir ses règles, on se pose souvent beaucoup de questions. Il s’agit de la cause la plus fréquente d’une aménorrhée primaire. L’âge moyen de la puberté est compris entre 11 et 13 ans.
Un retard de règles ne doit pas inquiéter surtout si les caractères sexuels secondaires sont présents (développement des seins, poils pubiens et aux aisselles, etc).
Une grossesse
La grossesse est la première cause d’une absence de règles à laquelle on pense. C’est, en effet, la première cause d’aménorrhée secondaire. Un test de grossesse acheté en pharmacie suffit à établir le diagnostic de l’aménorrhée avant de prendre contact avec un médecin pour se voir prescrire une prise de sang en cas de test positif ou pour se faire orienter vers un traitement adapté à l’absence de menstruations.
Le test de grossesse peut être réalisé :
- dès la première semaine d’absence de règles, avant on considère que le retard de règles n’est pas suffisamment significatif pour alerter, en particulier lorsque les règles sont irrégulières.
- de préférence avec les premières urines du matin. Cependant, il peut être stressant d’attendre le lendemain matin. Il faut savoir que le test peut être réalisé à tout moment de la journée. Néanmoins, l’erreur serait de boire une grande quantité d’eau pour se donner envie d’uriner, cela risquerait de diluer l’hormone détectée par le test.
En savoir plus :
L’allaitement
Allaiter retarde le retour de couches, les premières règles après l’accouchement. Attention cependant, l’absence de règles pendant l’allaitement ne doit pas conduire à croire qu’il n’est pas possible de tomber enceinte lorsque l’on allaite.
La ménopause
La ménopause se caractérise justement par une absence de règles. L’arrêt des cycles menstruels survient généralement entre 45 et 55 ans.
Elle est précédée d’une période de transition, la pré-ménopause avec des cycles irréguliers. Ainsi, on parle de ménopause lorsqu’une femme n’a plus ses règles durant une période de 12 mois consécutifs.
D’autres symptômes accompagnent généralement cet arrêt des menstruations et ce changement hormonal :
- bouffées de chaleur,
- irritabilité,
- trouble du sommeil,
- sécheresse vaginale,
- fatigue,
- etc.
La prise d’une contraception hormonale
Les contraceptions hormonales comme la pilule provoquent de « fausses règles ». Certaines vont diminuer les saignements jusqu’à aboutir à un arrêt des règles au bout de quelques mois ou années.
L’arrêt d’une contraception hormonale peut entraîner une aménorrhée post-contraceptive. Il est nécessaire d’attendre pour que les cycles menstruel reviennent « à la normale ». Il n’y a rien à craindre pour sa fertilité.
En savoir plus : Les premières règles après l’arrêt de la pilule
Un choc psychologique ou un stress chronique
Les menstruations sont liées à notre état émotionnel. Ainsi, un brusque ou fort changement de mode de vie, un stress intense ou répété, une situation traumatisante sont autant de situations pouvant causer une aménorrhée : voyage, divorce, examen, décès, etc.
Le poids
- Une perte de poids peut entraîner un arrêt des règles, faute d’œstrogènes produits en quantité suffisante en raison d’un trop faible poids corporel.
- L’obésité peut également causer une aménorrhée.
- Un trouble alimentaire peut s’avérer à l’origine de l’arrêt des menstruations.
Les autres causes possibles d’une absence de règles
- prise de certains médicaments : corticoïdes, d’antidépresseurs, d’antipsychotiques, etc,
- toxicomanie,
- anomalie génétique du développement des organes sexuels ou hymen non perforé,
- maladies endocriniennes ou chroniques : syndrome des ovaires polykystiques (SOP), hyperthyroïdie, hypothyroïdie, polyarthrite rhumatoïde, tumeur de l’ovaire, etc,
- activité physique intense.
Traitement de l’aménorrhée
Dans la grande majorité des cas, l’absence de règles est réversible. Il est néanmoins important de comprendre qu’un diagnostic rapide permettra toujours de limiter les risques de complications, notamment en ce qui concerne la fécondité et la prévention de l’ostéoporose. En effet, la production d’œstrogènes est en lien avec la densité osseuse.
Faut-il consulter son gynécologue lorsque l’on a plus ses règles ?
Vous l’aurez donc compris, la consultation gynécologique est toujours recommandée face à une aménorrhée secondaire ou primaire. Un traitement vous sera prescrit en fonction de la cause du blocage des règles.
En prévention, une alimentation équilibrée (la fameuse qui permet de rester en bonne santé), une activité sportive régulière, mais modérée et des techniques de gestion du stress comme la méditation aident à régulariser ses règles.