5 huiles essentielles à avoir absolument chez soi
Angélique, bois de Hô, ciste ladanifère, épinette noire, fragonia… voilà des noms qui fleurent bon la pureté, la nature, l’exotisme même… Savez-vous qu’il existe ainsi plus de 500 huiles essentielles, issues de l’extraction ou de la distillation des molécules des plantes ? 500 substances subtilement odorantes et dotées de pouvoirs thérapeutiques infinis, de quoi succomber à l’ivresse si l’on n’y prend garde !
Car, oui, on peut quasiment tout soigner avec les huiles essentielles, mais attention, pas n’importe comment : petit rappel des règles à respecter et présentation de notre top five des huiles essentielles à avoir ABSOLUMENT chez soi.
On ne plaisante pas avec les précautions d’usage
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ayant publié une liste des recommandations officielles d’usage des huiles essentielles, nous vous invitons (comme nous) à leur faire confiance et à les appliquer scrupuleusement, car qui dit « naturel » ne dit pas forcément « inoffensif »…
On y va ?
- L’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques
- Ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire
- Ni les ingérer
- Ne jamais appliquer d’huiles essentielles directement sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.
- Pour les personnes à tendance allergique, effectuer systématiquement un test d’allergie avant toute utilisation
- Après un massage ou une application cutanée, bien se laver les mains
- Veiller à la qualité des huiles essentielles, à leur provenance ainsi qu’au mode de culture dont elles sont issues
- Ne jamais chauffer une huile essentielle pour la diffuser
- Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolongée (au-delà de quelques jours) sans avis médical.
A cela il faut ajouter que, dans la mesure où il n’existe pas de définition réglementaire pour les huiles essentielles, on les trouve en vente libre en pharmacie, grande surface, magasins spécialisés, internet ou directement chez les producteurs : alors, ouvrez l’œil, soyez vigilants et fuyez les charlatans !
À lire: Utiliser les huiles essentielles pendant les règles
Les « must have » des huiles essentielles
Chez Réjeanne, nous ne parlons pas que de protections hygiéniques ou de culottes de règles, nous aimons bien échanger aussi sur les petits trucs qui nous rendent la vie plus douce et plus agréable. Alors, forcément, nous en venons aux huiles essentielles, nous avons chacune nos préférées, mais nous sommes bien d’accord sur les 5 qu’il nous paraît in-dis-pen-sa-ble d’avoir dans sa pharmacie :
- La lavande vraie : c’est l’une des huiles essentielles les plus utilisées tant ses bienfaits sont nombreux. Elle est réputée pour ses vertus cutanées, antalgiques, calmantes ou encore cicatrisantes, elle soigne également les problèmes plus profonds de crampes et contractures musculaires. Enfin, elle régule le système nerveux, calme l’excitabilité et favorise le sommeil.
- Le basilic tropical : c’est l’un des plus puissants antispasmodiques, très efficace contre les maux digestifs ou les règles douloureuses. Il soulage aussi de nombreux troubles nerveux, comme la dépression, voire la spasmophilie. Enfin, tonique et revigorante, l’huile essentielle de Basilic tropical permet de lutter contre la fatigue.
- Le citron : c’est un allié précieux pour faciliter la digestion, lutter contre les foies fatigués, les cheveux gras et les troubles de l’humeur. C’est aussi un remarquable antiseptique aérien, et sa diffusion protège des infections virales, bactériennes ou fongiques.
- La menthe poivrée : c’est une huile essentielle indispensable lors de chocs, de coups ou de piqûres douloureuses. On l’utilise également pour soulager les maux de tête et les migraines, améliorer la digestion, déboucher le nez, contrer les nausées et pour combattre la mauvaise haleine.
- Le clou de girofle : une huile essentielle avant tout connue pour son usage en dentisterie comme antiseptique et anti douleur. On l’utilise pour traiter les douleurs bucco-dentaires liées à des abcès, gingivites, aphtes, rages de dents ou encore caries.
À lire: Top 5 des astuces pour soulager les règles douloureuses
Au fait, au petit jeu des classements et des comparaisons, nous vous invitons à découvrir notre dernière collection de culottes de règles : culotte ou shorty, taille haute ou basse, rouge, noire, bois de rose, dorée, bleue paon ou vert forêt, à pois ou à dentelle… il y en a pour absolument tous les goûts ! Alors, quel sera votre top five ?